des salines de la baie

des salines de la baie Chihuahua

Chihuahua

Le LOF






Qu’est ce que le LOF :







C’est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.



Il à été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et il constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs.



Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type.





Trop de gens se demandent comment un chiot est LOF et pourquoi acheter un chiot LOF ?



Le Lof est une sorte de label de qualité de l’éleveur qui fait habituellement tout son possible pour l’Amélioration de la race. Les éleveurs sérieux sont en général des passionnés qui travaillent pour l’amélioration du standard et de l’esthétique.



Contrairement à ce que certains éleveurs peu scrupuleux affirment, on ne devient pas LOF comme cela à la demande ou à la vente, juste avant le départ du chiot .Faîtes attention et ne tombez plus dans ce piège.



 



Voilà comment avoir un chiot LOF :



Tout d’abord, Les fameux papiers pour obtenir un chiot LOF...
En premier lieu il faut avoir des parents qui eux même ont un pedigree (c’est à dire un certificat de naissance qui après confirmation devant un juge qualifié devient le pédigrée « LOF »)



 



Ensuite, voici la marche à suivre :



La déclaration de Saillie :



Elle n’est utile que si vous faites reproduire votre chienne LOF
Vous devez la demander a la SCC et chaque fois que votre chienne est saillie .
Cela permettra d’obtenir un certificat de naissance pour vos futurs chiots, et de les inscrire au livre des origines françaises, pour obtenir un pedigree.
Le présent certificat de saillie doit être adressé à la S.C.C par le propriétaire de la chienne dans les quatre semaines suivant la saillie.





















La déclaration de Naissance :



Elle vous est renvoyée par la SCC quand elle reçoit la déclaration de saillie elle comprend deux volets :
- un est à renvoyer à la naissance des chiots (déclaration de naissance) vous avez deux semaines suivant la naissance des chiots



- l’autre est à renvoyer au moment du tatouage des chiots ( demande d’inscription de portée) la portée doit obligatoirement être inscrite dans les 6MOIS qui suivent l’ouverture du dossier .



 



Le certificat de naissance est demandé et renvoyé par la S.C.C. Il permet de déclarer des chiots pour pouvoir ensuite obtenir un pédigrée.
Les chiots sont enregistrés à titre provisoire au LOF, chaque chiot ayant son certificat de naissance.



Attention, ce n’est pas un pedigree.



Le chien devra, pour l’obtenir, être confirmé.
Le LOF est le Livre Généalogique des Races.
La saillie est déclarée, la naissance des chiots aussi, puis une proposition d’inscription avec le numéro de tatouage des chiots est envoyée par l‘éleveur à la SCC et une inscription provisoire est réalisée au titre de la descendance.
Un certificat de naissance est alors délivré par la SCC à l’éleveur. Il apporte la preuve que les parents du chiot sont de pure race.